11 juillet 2017
Un pour l’escargot, dix pour le crabe
Voici un livre très riche (malheureusement épuisé) pour travailler les mathématiques au cycle 2.
Proposition d’utilisation:
- Présenter la couverture aux élèves en cachant le panneau indicateur >ici<.
- Demander aux élèves un quoi, dix quoi?
- Vérifier en découvrant le panneau.
- Découvrir les premières pages de l’abum >ici< (quelques pages extraites de l’album).
- Remplir la fiche nombre de pieds de chacun >ici<.
- Travailler collectivement en fonction de l’objectif poursuivi. Les images en couleur >ici<
|
Pour l’addition Demander aux élèves de compter le nombre de pieds dans différents cas. Par exemple:
Les fiches d’exercices |
|
Pour les décompositions de 10 Demander aux élèves de trouver le nombre de pieds pour:
Demander aux élèves ce qu’ils constatent. Demander aux élèves de trouver d’autres manières de faire 10. |
|
Pour l’addition réitérée et la multiplication Demander aux élèves de calculer le nombre de pieds d’un même personnag présenté X fois… Par exemple, combien de pieds ont:
Fiches d’exercices
|
Prolongements possibles:
- Refaire l’exercice avec d’autres animaux.
- Trouver toutes les possibiltés pour avoir un nombre de pieds donné.
, , , , , , , , , , ,