Recyclons les oeufs

Pâques approche, il va falloir de penser à recycler les oeufs kinder..

Fabriquer des maracas avec des oeufs Kinder. Cliquez sur l’image pour voir le site d’origine. (Ajout du 24/05/2013)

Voici une idée originale d atthena 59 . Elle utilise les oeufs un peu à la façon des boîtes picbille. Voici sa manière de procéder:

« Dans ma classe, je m’en sers en numération (CP) . J’ai des boîtes de 10 oeufs dans lesquelles je range ces petits oeufs KIN…

Sur les boîtes , j’ai scotché des aimants (de frigo)  et sur quelques oeufs j’ai scotché aussi des aimants.

Je demande aux enfants de me réaliser des collections avec les boites et les oeufs, ainsi ils visualisent bien que 48 c’est 4 dizaines et 8 oeufs .

Parfois je donne par groupe de 2 entre 40 et 90 oeufs, ils doivent me les compter, au début ils ne pensaient pas au regroupement par 10 et ils faisaient des erreurs  maintenant ils me réclament les boîtes d’oeufs pour faire les regroupements.

En 1 année j’ai récupéré 800 oeufs sans faire de pub…c’est incroyable le nombre de KIN… que mangent les enfants…..

Ensuite je fais l’apprentissage de l’opération posée de cette manière avec les boîtes. J’eassaie de rendre concret au tableau une opération abstraite. Cela devient intéressant quand on arrive à l’addition à retenue car les enfants visualisent que cette retenue correspond à la création d’une nouvelle dizaine.

C’est aussi une aide pour des opérations en ligne du type 30 – 1=   les plus faibles ont des difficultés à comprendre que l’on doit casser la dizaine (ouvrir la boite) pour en retirer 1, il ne reste donc que 2 boites pleines soit 2 dizaines et 9 oeufs. »

Voici quelques images pour visualiser la mis en oeuvre: (ajout du 16/02/13)

Recyclons les oeufs, opération, addition, soustration, CE1, CP Recyclons les oeufs Recyclons les oeufs
Des aimants sont collés sous la boîte. Des aimants sont collés dans la boite et sous les oeufs.

La boîte et les oeufs sont accrochés au tableau.

 Voici d’autres idées pour le cycle 2 (cliquez sur les images pour voir les sites d’origine).

En numération

D’un côté le chiffre de l’autre:

  • une opération
  • le nombre de dizaine et d’unité
  • le nombre qui vient avant ou celui qui vient après
  • une quantité

D’un côté une fraction de l’autre sa représentation (Merci Gandalf)

Image épinglée

En lecture/ français:

  • reconstituer un mot coupé en deux
  • associer un déterminant avec un nom
  • associer un mot avec son préfixe ou son suffixe
  • associer un pronom avec un verbe conjugué…

Mettre différentes consonnes d’un côté et une fin de l’autre. Faire tourner l’oeuf de manière à former différens mots (couche, bouche, douche, mouche..)

 

 Image épinglée

 Replacer dans chaque oeuf un mot commençant par la lettre demandée.

 

En discrimination visuelle

Retrouver:

  • le même signe
  • la même lettre
  • le même mot
  • le même chiffre

 

Ajout du 31/04/2013

Pour revoir les tables d’addition et de soustraction, écrire l’opération sur l’oeuf et le résultat dans l’embalage.

L’élève doit replacer la bonne opération dans la bonne case.

 

Recyclons les oeufs

Mémory des sons

(Ajout du 09/10/2013)

Un lien proposé par gandalf

 

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 Recyclons les oeufs

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