Pédagogie innovante : la méthode Freinet favorise l’auto-apprentissage

Moins connue que la méthode « concurrente » Montessori, la pédagogie Freinet bouscule les codes traditionnels d’éducations en créant une école centrée sur l’enfant. Favorisant l’entraide, le dialogue et la créativité, cette méthode développe l’auto-apprentissage et l’autonomie de l’enfant. L’idée est que l’enfant développe ses connaissances à son rythme et travail de manière volontaire sur des sujets ou activités qu’il apprécie.

La méthode est appliquée officiellement dans certains établissements scolaires Français. Elle dépasse même les frontières pour s’implanter dans la plupart des pays européens ou encore en Amérique (Canada, Brésil, Mexique) et en Afrique. Par ailleurs, de manière plus officieuse, de nombreux professeurs et enseignants s’en inspirent et l’appliquent au quotidien pour transmettre au mieux leurs  savoirs.

Création et origine de la méthode Freinet

Créée dans les années 20, la méthode est le fruit du travail de Célestin Freinet, un ancien instituteur français blessé aux poumons lors de la Première Guerre mondiale. Suite à cette blessure, il eut des difficultés à s’exprimer. Un réel handicap lorsqu’on est professeur puisqu’on est le chef d’orchestre de la classe.

C’est ainsi qu’il a dû imaginer et créer une méthode éducative où les élèves sont plus actifs et où le professeur est présent en tant que support. Au fil du temps, il développa des techniques permettant d’améliorer la capacité de l’enfant  à apprendre.

Pour lui, l’un des meilleurs moyens d’apprentissage c’est le tâtonnement expérimental. En effet, il est plus facile pour un enfant de retenir des informations lorsqu’il les découvre ou expérimente par lui-même.

Méthode innovante : Principe de fonctionnement

La pédagogie Freinet met l’enfant au cœur de son système éducatif. Ainsi, l’autorité maître/élève est mise à l’écart pour redonner la liberté à l’enfant. Cette liberté favorise l’expression des  idées et des hypothèses, l’expérimentation ainsi que la découverte.

Cette méthode innovante à plusieurs objectifs :

  • Accroître la motivation et l’implication de l’enfant
  • Réduire efficacement le retard et les lacunes de connaissances
  • Favoriser l’ouverture d’esprit de l’enfant

Au quotidien, la méthode privilégie le travail collectif. Les élèves ont la possibilité de former eux-mêmes des groupes de travail pour échanger et expérimenter ensemble. L’une des particularités de cette technique c’est que les élèves sont entièrement autonomes et corrigent les devoirs et exercices entre eux.

En début de semaine, chaque élève doit élaborer son plan de travail sur ce qu’il a envi de réaliser et fait un bilan collectif sur ce qu’il a appris à la fin. Le professeur vérifie ensuite que les éléments essentiels du programme sont appris. Cette flexibilité encourage  l’enfant à apprendre davantage et favorise son autonomie car il gère son temps de travail.

La méthode Freinet ne souhaite pas que le travail d’un élève soit noté. Il est préférable que les professeurs mettent des appréciations. Par ailleurs, la plupart du temps ce sont les élèves eux-mêmes qui s’auto-évaluent. C’est un système innovant qui  favorise l’entraide et l’apport de conseils pour mieux progresser.

Au final, le résultat est concluant. À première vue, l’assimilation des connaissances via cette nouvelle pédagogie paraît moins rapide mais grâce aux différentes techniques, l’enfant apprend beaucoup plus efficacement et inscrit les connaissances durablement dans sa mémoire du fait qu’il a lui-même expérimenté et découvert l’information.

 

Appliquer la pédagogie Freinet

L’une des premières innovations de Célestin Freinet est d’avoir mis en place « l’expression libre par l’imprimerie ».  Cet exercice, qui laisse libre cours à l’imagination des élèves, se caractérise par la rédaction d’un texte (seul ou collectivement) sur un sujet lambda. Par la suite, la classe choisit les textes à imprimer et les étudie (forme, sujet, questions posées,…). Les élèves se partagent les tâches et peuvent ainsi devenir tour à tour auteur, imprimeur, illustrateur ou diffuseur.

L’une des autres applications possibles est de faire intervenir des correspondants d’une autre classe (éloignée géographiquement) pour des échanges. C’est un excellent exercice pour l’écriture de lettre et d’histoire ou même pour la création de dessins. C’est l’occasion de découvrir de nouvelles cultures et des modes de vie différents.

Enfin, si vous en avez la possibilité, emmener les élèves dans un musée ou un endroit en lien avec les connaissances à transmettre. En effet, ce sont des milieux inhabituels qui vont marquer les enfants et ils s’en souviendront plus facilement. De retour à l’école, vous débattrez en faisant un compte-rendu sur ce qui a été observé et découvert.

 

Article rédigé par Azaé, prestataire de services à la personne.