11 juillet 2017
Ordonnons des histoires.
Travailler sur la chronologie du récit ou les images séquentielles permet de:
- mieux comprendre l’organisation du récit d’appréhender la chronologie (Quel ordre ? Quel choix ? Pourquoi ? Quels indices ? Quelles sont les images de fin et de début ?)
- ranger les images ou les textes pour construire un récit ordonné (structuration)
- utiliser des connecteurs logiques (et, mais, alors, enfin, …)
- varier le lexique (verbes d’action autres que faire, noms et adjectifs précis)
- utiliser des substituts pour désigner les personnages principaux.
Affichage
>ici< deux affiches |
Fiche élève
>ici< une trace écrite pour les élèves. (Ajout du 31/07/2013) |
Exercices | ||
>ici< 4 fiches pour ordonner des histoires de 4 phrases. (Ajout du 31/07/2013) |
Liens vers des images séquentielles (albums)
- Quel radis dis donc. A. Prigent/ Ed Didier
- Marlaguette Gerda/ père castor
- La chèvre et les biquets/ père castor
- La lettre aupère Noel/ Y. Tanno/ l’école des loisirs
- La robe de Noel /S. Ichikawa/ L’écoles des loisirs
- Le petit lapin de Noel /O. LECAYE/ l’école des loisirs
- Le petit chaperon rouge
D’autres ressouces sur le blog
- Identifier les personnages d’une histoire.
- Image à dévoilement progressif
- Personnages imaginaires et contes; un imagier
- Le magicien d’Oz
- Qu’est-ce qu’une histoire?
A voir sur d’autres blogs
- Quoi de 9, doctole? une très grande quantité de liens sur les images séquentielles.
- Orthoédition: 56 petites histoires
- Le blog d’Alexandre: des images séquentielles (blog d’une maman ayant 2 enfants autistes)
- Ipotâme… tâme: produire à partir d’image séquentielles (CP/CE1)
- Lutin bazar: écrire à partir d’images séquentielles (CE1)
- Sanleane: écrire à partir d’images séquentielles (CE1)
- Classeur d’école: lire au Cp à partir d’images séquentielles
, , , , , , , , ,