Livres en série

Voici trois petits livres absolument fabuleux.

Ils visent  à sensibiliser les enfants qui, pour diverses raisons, éprouvent de la difficulté à respecter les règles de la communications (respect du tout de parole, écoute des consignes, respect du sujet..) 

A la fin de l’histoire, des questions poséespermettent aux enfants de dégager peu à peu une règle conversationnelle et de l’intégrer dans leurs propres habitudes de communication.

             
 

 Pin-Pon, Pin-pon patientons

Les élèves de l’école vont visiter une caserne. Felix coupe systématiquement la parole à ses camarades.

 Marmitons, écoutons.

Les élèves doivent faire un gâteau. Alice n’écoute pas. A la fin de l’atelier, le résultat n’est pas celui qu’elle attendait.

 Parlons-en, parlons zoo!

Les élèves visitent le zoo. Olivier a toujours un commentaire hors de propos à rajouter.

J’aime:

  • Les histoires sont ancrées dans le quotidien d’une classe (les élèves peuvent donc s’identifier aux personnages). On retrouve certains élèves dans les trois histoires.
  • Les questions à la fin du livre permettent une véritable exploitation de l’histoire sur le versant du comportement de communication.
  • L’image à la fin qui peut être scannée, imprimée et affichée pour rappeler la règle de communication.
  • La morale n’est pas toujours explicite. cela permet un véritable questionnement. Dans Parlons-en par exemple les deux dernières phrases ouvre le débat:Si Olivier ne comprend pas pourquoi on ne l’interroge plus. « Volubile,elle, croit savoir pourquoi… »

Bref, j’adore… Je vous encourage à les acheter (je les ai trouvé chez Pirouette editions)

Au coeur de la communication

Articles en liens

        

 Articles précédents 

 

Janvier 2013

 

3 commentaires