Le chat rabia
Le chat rabia Stefanie Dunand-Pallaz Editions Balivernes Environ8,50 euros |
Le chat Rabia est timide et il mélange les sons. Il évite donc de parler en public. Un jour, il rentre Miss Tinguette mais il ne trouve rien à lui dire. Il prend donc des cours avec son ami serpent Tin. Il apprend des mots compliqués et s’embrouille devant la belle. Il comprend alors qu’il suffit d’être simple et sincère pour conquérir la terre entière.
Ce qui fait la richesse de ce petit album, c’est son texte court, tout en rimes et en douceur.
- Même s’il est court, le texte est loin d’être simpliste. On y trouve de nombreux mots difficiles (mais amusants) vadrouille, gargouille, cafouillage, balbutiement…. On peut donc travailler la compréhension, le vocabulaire.
- Il y a de nombreux jeux de mots dans le titre, le nom des personnages, lors des exercices de dictions… On peut donc envisager un travail sur les virelangues, trouver d’autres mots commençant par Chat (voir les autres livres des petits chats)..
- Le texte est riche en rimes. On peut s’amuser à les rechercher, à en inventer d’autres….
L’histoire est elle aussi très intéressante. Certains élèves en difficultés peuvent se reconnaitre dans ce chat maladroit. Elle peut servir de support pour évoquer les difficultés d’apprentissage et permettre de dédramatiser l’erreur. Le Chat Rabia n’ose pas parler car il a peur. Après un gros cafouillage, il se rend compte qu’il n’est pas dramatique de faire des erreurs.
Les personnages sont sympathiques et attachants.
Introduire un rituel le lecture et de diction avec les virelangues, pour en savoir plus faites un tour >ici<, chez lutin Bazar
- >ici< sur le petit abécédaire de l’école 139 virelangues pour tous les niveaux.
- >ici< 76 virelangues
Colorier les petits chats >ici< sur le site des petits chats
, , , , , ,