La mouche qui pète

La mouche qui pète

La mouche qui pète

Michaël Escoffier

Lutin Poche

Environ 6 euros

L’histoire

L’effet papillon avec une mouche: la mouche pète au nez du papillon, le papillon s’envole, le bouton d’or s’envole…. et de fil en aiguille c’est la catastrophe. 

La mouche qui pète

  • Le titre qui ne peut que plaire aux élèves..
  • C’est un album idéal pour travailler sur la relation de cause à effet. Il nous montre comment un événement sans grande importance peut avoir des conséquences dramatiques.
  • Les illustrations qui sont vraiment très amusantes et explicites.

 La mouche qui pète

                 

Dans cet album en anglais « because a little bug went »  la relation de cause à effet est là aussi très bien mise en scène.

>ici< le texte de l’album en français.

   

Le livre peut aussi être mis en parallèle avec la seconde partie « Dans Paris il y a » de Paul Eluard. Dans cette seconde partie un élément en renverse un autre jusqu’à la catastrophe finale.

>ici< le texte de la poésie et la création poétique allant avec.

   

La chachatatutu, le plus petit et le moins joli des oiseaux qui vit au Tibet,
vient demander justice au phénix : le rat lui a mangé deux de ses oeufs ! Elle demande au phénix de l’aider mais ce dernier refuse. La chachatatutu l’avertit  » une petite chose mal réglée peut avoir de graves conséquences. »

La chachatatutu décide de se venger; elle enfonce une brindille dans l’oeil du rat. Le rat rentre dans la narine d’un tigre, qui plonge et dérange un dragon qui casse l’oeuf du phénix.

Voilà la chachatatutu vengée.

 Dans la catégorie petite bête/cause et conséquence, je vous rajoute juste pour le plaisir L’effet papillon de Benabar.

 

 

, ,