Gruffalo
Gruffalo Julia Donaldson Gallimard 4.90 euros |
Voici une idée pour travailler la compréhension, inférence et anticipation à partir de l’histoire du Gruffalo.
Regarder la bande annonce.
Questionner les élèves:
De quel type de document s’agit-il? Le film est -il présenté dans son entier? A quoi sert ce petit film?
Quels sont les personnages de l’histoire? Combien y en a-t-il? Que font-ils? Que sait-on d’eux?
Que va-t-il se passer dans cette histoire? Quel est le personnage principal? Que va-t-il lui arriver?
Qu’est-ce qu’un Gruffalo d’après vous? Que sait-on de lui?
Regarder l’extrait un
Questionner les élèves:
De quel type de document s’agit-il? Le film est -il présenté dans son entier?
Quels sont les personnages de l’histoire? Combien y en a-t-il? Que font-ils? Que sait-on d’eux?
Quel est le personnage principal? Que va-t-il lui arriver?
Pourquoi le renard s’enfuit-il?
Qu’est-ce qu’un Gruffalo d’après vous? Que sait-on de lui? Existe-t-il?
La souris dit que le Gruffalo n’existe pas. Pourquoi en parle-elle au renard?
Les hypothèses que nous avions faites la dernière fois ont-elles été vérifiées?
Faire dessiner le Gruffalo.
Regarder l’extrait deux
Questionner les élèves:
Quel animal la souris rencontre-t-elle? Quel est le repas préféré du Gruffalo?
Pourquoi le Gruffalo rit-il quand la souris lui annonce que tous les animaux ont peur d’elle?
Que va-t-il se passer ensuite?
Regarder l’extrait trois
Questionner les élèves:
Pourquoi le hibou s’enfuit-il après s’être posé à côté de la souris? De quoi a-t-il eu peur?
Que va-t-il se passer ensuite?
Lire l’album pour vérifier les hypothèses.
D’autres ressources à découvrir sur le blog
- Peinture fraiche
- CD lecture
- Que disent-ils?
- Un texte, 3 questions
- Imagine
- Imagier des couleurs
- Inférer avec You tube
, , , , , , , ,