Ateliers Montessori PS : comment adopter cette nouvelle pédagogie
Dans cet article, nous vous présenterons comment mettre en place des ateliers Montessori PS pour les enfants dont vous avez la charge, quel rôle adopter et quelle place donner à l’enfant. La petite section constitue la première étape du cycle 1 des ateliers Montessori.
Pour finir, nous partagerons des exemples d’activités afin de stimuler leur apprentissage du langage, leur compréhension du monde qui leur entoure, et leur comportement social au sein d’une classe avec l’apprentissage du rôle d’élève.
Exemples d’Ateliers Montessori PS
Passons maintenant à des ateliers montessori PS qui permettront de stimuler les différentes périodes sensibles que connaitront vos élèves (ou vos enfants) entre é et 4 ans, soit leur première section de maternelle.
Atelier n°1 : le jeu des barquettes
Pour ce premier exemple des ateliers Montessori ps que vous pouvez mettre en place dans votre classe (ou à la maison), commençons avec une activité assez simple (et très demandée par les enfants, qui aiment toucher les graines) nécessitant un minimum de matériel.
Vous aurez besoin :
deux bols de couleur différentes
une barquette contenant des pois chiches et des haricots rouges mélangés
La consigne sera de séparer les pois chiches et les haricots contenus dans la barquette et de les trier dans les deux bols. C’est un excellent exercice pour travailler la motricité fine de vos élèves, leur coordination oculomotrice (en les encourageant à trier les graines une par une), mais aussi à trier des objets selon leur spécificité.
Atelier n°2 : J’écris mes premières lettres et mes premiers chiffres
Pour ces deux exercices, il faudra investir dans des cahiers de type « j’écris mes premières lettres » et j’écris mes premiers chiffres ». Le but sera d’encourager les enfants à tracer des lettres et des chiffres en suivant un modèle, et donc à s’auto-corriger en effaçant avec un chiffon leurs erreurs, afin de recommencer jusqu’à obtenir le résultat indiqué sur le livre.
Naturellement, il s’agit de très bons ateliers Montessori ps pour faire travailler leur graphie, et les encourager à reconnaître les lettres et les chiffres, mais aussi la patiente et la concentration nécessaire pour suivre un modèle et le reproduire avec minutie.
Atelier n° 3:La boite d’oeufs
Pour cet exercice, vous aurez besoin :
d’une boite d’oeufs
de marrons
de pinces
Vos élèves devront se servir des pinces pour placer chacun des marrons dans les alvéoles de la boite d’oeufs, afin de travailler leur précision, la coordination d’un mouvement qu’ils utilisent peu dans leur vie quotidienne (pincer en exerçant une pression qui ne soit pas trop forte, au risque de faire tomber le marron) et faire correspondre un objet à son espace de rangement.
Atelier n°4 : Les élastiques et le tube
Pas besoin de grande explication pour vous présenter cet atelier très simple qui ne nécessitera que des élastiques et un tube. Le but sera d’encourager les enfants à enfiler les élastiques sur le tube prévu à cet effet afin de favoriser le développement de leur motricité fine.
Pour rendre cet exercice un peu plus intéressant (une fois que le geste de base sera maitrisé), vous pouvez utiliser des élastiques de couleur et peindre les tubes avec ces dernières afin de leur faire travailler leur coordination oculomotrice.
Atelier n°5 : Le bol de pâtes
Voici une alternative à l’atelier des marrons, qui consistera à faire travailler la motricité fine de vos élèves en passant des pâtes (crues) d’un bol à l’autre à l’aide de pince. Il est préférable de proposer cet atelier après le premier, car les pâtes étant plus fines, le geste de pincer et maitriser la pression de ce nouvel outil sera un peu plus compliqué que pour les marrons. C’est donc une bonne activité pour les aider à comprendre le fonctionnement d’un outil technique (la pince) en ajustant le positionnement de leurs doigts sur cette dernière.
Atelier n°6 : Le jeu des couleurs
Pour finir, voici un atelier Montessori ps très simple pour encourager vos élèves à différencier les couleurs. C’est un choix tout trouvé si vous considérez qu’ils se trouvent dans leur période sensible relative à l’ordre.
Prenez plusieurs boites à compartiments, et des fiches plastifiées représentant des objets de différentes couleurs. Donnez-leur ensuite la consigne de les trier selon leur couleur. Profitez-en pour leur enseigner les noms des objets et couleurs en question pour rendre cet atelier un peu plus complet.