Ateliers montessori maternelle (cycle 1)
Les ateliers Montessori maternelle consistent à proposer des ateliers autonomes et individuels à des élèves de petite, moyenne et grande section. Chacun de ces différents exercices permettent de couvrir différents pôles d’apprentissage (comme la langue, le rapport aux autres, la motricité, etc.) afin que les enfants puissent apprendre seuls (en s’auto-corrigeant, sans l’intervention de l’enseignant), en suivant leur propre rythme et évaluant leur progression.
Tout l’intérêt de ces ateliers Montessori, lorsqu’ils sont mis en place correctement dans un cadre bien défini, est de procurer aux enfants de maternelle des moments de manipulation et de tâtonnement pour les enfants (qui peuvent prendre leur temps et répéter les mêmes gestes et exercices autant de fois qu’ils le souhaitent), mais aussi de varier votre matériel pédagogique et le contenu de vos classes. Résultat : vos élèves sont plus autonomes et leurs journées moins répétitives. Les enfants en maternelle sont également plus concentrés, et se construisent sans entrer dans une forme de compétition malsaine avec leurs camarades.
Voici tout ce que vous devez savoir pour vous approprier cette méthode pédagogique et mettre en place vos propres ateliers Montessori maternelle, mais aussi des exemples qui vous permettront d’accompagner le développement aussi bien intellectuel, social que moteur de vos élèves.
Ateliers montessori PS
Pour les ateliers Montessori PS (première section), il sera important de vous concentrer aux périodes sensibles de vos élèves, pendant lesquels ils seront plus réceptifs et sensibles à leur environnement. Votre rôle sera donc de détecter et encourager ces périodes en proposant des ateliers pertinents qui leur permettront d’ordonner différents objets en suivant un modèles, ou en apprenant seuls le fonctionnement de nouveaux outils comme un entonnoirs, etc. Cliquer ici pour découvrir tous les ateliers Montessori PS proposés.
Ateliers montessori MS
Pour les ateliers Montessori MS, il est conseillé de se concentrer principalement sur ses compétences civiques et social (apprendre à devenir élève), l’apprentissage de la langue, mais aussi la la découverte du monde. Pour le premier domaine pédagogique, il s’agira de leur apprendre à respecter les règles de la classe, à travailler de façon autonome mais aussi à évoluer avec leurs camarades de classe au quotidien. La maîtrise de la langue se fera à travers des ateliers sur la communication, mais aussi sur l’expression oral et le développement de leur vocabulaire (en apprenant à nommer les objets, les personnes, etc.).
Découvrez les ateliers Montessori MS ici.
Ateliers montessori GS
En grande section de maternelle, les ateliers montessori GS vous permettront d’accompagner vos élèves dans la structuration de leur pensée (avec un matériel très simple comme des perles, ou une pipette) et à les familiariser avec des exercices autonomes pour lesquels ils devront se montrer patients. Les activités que vous mettrez en place les aideront également à explorer le monde qui les entoure via leurs sens, et à s’exprimer avec leur corps en coordonnant leurs mouvements dans un but bien défini. Retrouvez à cette page de nombreux ateliers Montessori GS.
Les ateliers montessori maternelle sont donc un excellent moyen d’habituer les enfants à travailler de manière autonome et d’instaurer un rapport d’observateur/facilitateur entre l’élève et l’enseignant. C’est aussi une introduction nécessaire (même si non indispensable) à l’adoption de la pédagogie montessorienne en cycle 2 (les premières classes de primaire, soit le CP et e CE1).