Ateliers Montessori CE1 : comment les instaurer dans sa classe ?

Si les ateliers montessori sont relativement simples à mettre en place pour les enfants scolarisés en maternelle (ou à la maison entre 18 mois et 6 ans), la mise en place d’ateliers Montessori ce1 (ou plus généralement du cycle 2) pour des enfants plus âgés, et qui ont l’habitude d’une pédagogie plus classique peut être relativement compliquée. Voici quelques pistes de réflexion pour bien comprendre les enjeux et intérêts de cette méthode d’enseignement. Mais aussi des conseils et des exemples pratiques pour mettre en place des ateliers montessori CE1 dans votre classe, ou accompagner le développement de votre enfant s’il est scolarisé à la maison.

 

Comment faciliter l’adaptation à une éducation montessorienne pour les élèves de CE1 ?

La capacité d’adaptation des enfants n’est pas la même avant 6 ans (où il leur est beaucoup plus facile de comprendre le fonctionnement et les règles d’un modèle pédagogique nouveaux), que pour les enfants plus grands (à partir du primaire, notamment). C’est d’autant plus le cas pour ceux qui auront expérimenté le système scolaire dit « classique », car plus passifs et habitués à être cadrés par un professeur, la liberté inhérentes aux ateliers Montessori CE1 sera plus difficile à gérer.

Même s’il est conseillé donc d’adopter cette méthode d’enseignement dès le plus jeune âge (donc de préférence à partir de la maternelle), il est tout à fait possible pour un enfant en CE1 de s’approprier les principes de l’autodiscipline chers à Maria Montessori. Dans ce cas, l’enseignant (ou le parent) peut opter pour un modèle mixte, et réserver certaines parties de la journée (de préférence le matin, où l’enfant est plus alerte) aux ateliers montessori CE1. L’idée est également d’être un peu plus présent pour commencer, avant de laisser une autonomie plus grande (toujours de manière progressive).

 

Exemples d’ateliers Montessori CE1 : quel contenu et mise en place ?

Avant de passer au contenu des ateliers Montessori CE1, voici quelques conseils pour les mettre en place :

Aider les enfants avec la méthode montessori au CE1

Privilégiez des moments distincts pour les mettre en place (toute une journée, en début de semaine, et une matinée, comme le mercredi). Soyez présent(e) pour la mise en place, guider et observer les élèves dès le début des ateliers.
Organisez-les toujours à la même heure pour éviter les questions, le chahut et favoriser un comportement systématique des élèves qui sauront quand aller chercher le matériel pour leur atelier, et comment s’organiser.
Favorisez les ateliers individuels pour les élèves de CE1 : pour réduire le bruit, l’astuce est de transformer des activités collectives en ateliers individuels et assurez-vous d’adapter ceux qui doivent être validé par l’enseignant en jeux auto-correctifs pour limiter votre rôle et favoriser l’autonomie des enfants.

 

Activité n°1 : Atelier mathématique

Pour cet exercice, vous aurez besoin d’une fiche plastifiée représentant une suite numérique avec des nombres, mais à compléter par l’élève. Mettez également à sa disposition un feutre effaçable et un chiffon pour qu’il puisse se corriger seul.

La consigne de cet atelier Montessori CE1 sera relativement simple : l’enfant devra compléter la suite le plus possible, en inscrivant les chiffres les uns après les autres. Le but est de l’aider à mémoriser la suite de nombres et de chiffres, au moins jusqu’à 30. Il apprendra également à associer le nom d’un nombre avec son écriture chiffrée et à le replacer dans une bande numérique.

 

Activité n°2 Les points à relier

Un autre atelier très facile à mettre en place (avec un minimum de matériel) pour familiariser vos élèves avec les chiffres et le raisonnement logique (en suivant une suite de nombres, de manière croissante) consiste à leur proposer des fiches de points à relier (avec un niveau de difficulté croissant).

Exemples d'ateliers montessori pour le CE1

L’enfant devra relier les points en suivant l’ordre de la comptine numérique, afin de créer un dessin. Comme pour le premier atelier, le but est de les aider à mémoriser les chiffres (avec un support visuel différent), mais aussi d’associer le nom (oral) des nombres et chiffres – que vous pouvez d’ailleurs l’encourager à dire à voix haute pour chaque point – à son écriture.

 

Activité n°3 Le jeu des articles

Pour cet exemple de nos ateliers Montessori CE1, vous aurez besoin :

d’une planche avec des dessins représentant des objets, des animaux, des lieux, etc.
des fiches plastifiées avec les articles « un » et « une »

Le but de cet exercice sera de faire correspondre l’article masculin ou féminin à l’objet, animal représenté sur la planche. Le but est de familiariser l’élève avec la notion de genre, et de l’aider à associer les articles genrées plus facilement aux objets et choses dont il connait le nom. Pour les élèves plus avancés, vous pouvez remplacer les images par le nom des objets ou animaux.

 

Activité n°4 Le jeu de la bataille des syllabes

Pour cet atelier, vous aurez uniquement besoin de cartes représentant des objets ou des animaux. Ce jeu peut se jouer à deux (comme une bataille classique) ou seul (comme un solitaire).

Le but est de déterminer quelle carte remporte la bataille en fonction du nombre de syllabes contenues dans le mot représenté par une image (celle en ayant le plus remportant la manche). C’est un bon exercice pour retenir le nom des animaux et des objets (avec une variante bilingue pour les élèves plus avancées) et d’apprendre à décomposer un mot en syllabe en s’amusant.

 

Ici vous trouverez les ateliers montessori du cp