Atelier d’écriture
Deux fiches à imprimer recto verso pour familiariser les élèves avec les différentes étapes du processus d’écriture.>ici<
Fiches pour décrire des images
Les fiches élèves >ici<. Les fiches sont composées d’une image et de questions destinées à aider les élèves. Elles ont pour but d’éviter l’angoisse de la page blanche.
Page de présentation de l’atelier
Les 4 étapes de la production écrite (recherche d’idées, rédaction, correction, publication) sont reprises et expliquées par une ou deux phrases.>ici<
Trouver un sujet pour écrire
Voici une fiche pour aider les élèves à trouver des sujets pour écrire. >ici<
Pochette atelier
A l’origine, le document ci-dessus devait servir à la création d’une pochette pour un atelier d’écriture.
Pour fabriquer la pochette, j’ai utilisé une sous chemise cartonnée de ce type:
Je l’ai pliée en accordéon et j’ai rabattu un côté, pour pouvoir y glisser les feuilles. Je l’aime bien mais elle est un peu petite (21×12 environ) et les feuilles des élèves devraient être pliées pour tenir à l’intérieur.
Voici quelques photos (pas très réussies) de mon idée de pochette atelier.
L’idéal serait d’utiliser deux sous pochettes cartonnées scotchées au milieu mais je ne sais pas si l’ensemble serait assez solide.
- J’enrichis ma phrase
- MOPO: un outil pour relire sa production écrite
- Organisateurs graphiques:
- Qu’est-ce qu’une histoire?: un document pour se poser les bonnes questions quand on lit ou qu’on écrit une histoire
- Ecrire un texte à partir d’une image
La classe de Zazou: un très bon article plein d’idées (fonctionnement, affiches, pochettes individuelles..).à découvrir aussi les 6 traits d’écriture
Une superbe boîte à outils réalisée par les enseignants de la circonscription Altkrich . Pour chaque type d’écrit, on trouve:
- Une fiche référent, qui définit le type d’écrit. Elle permettra de rédiger la présentation du type d’écrit.
- Une fiche silhouette du texte.
- Un guide d’écriture et de réécriture.
- Une fiche étude de la langue qui propose des pistes en vocabulaire, grammaire et orthographe.
- Une fiche vocabulaire spécifique au type d’écrit.
- Une banque de textes pour étudier le type d’écrit.
- Une banque de textes produits par des élèves.
- Des séquences
- Des activités en lien avec le type d’écrit.
, , , , , , , , ,