A la manière de loup de DOUZOU
Proposition de travail
Lire le livre de DOUZOU.
Reconstituer les différentes étapes de la « construction » du loup (voir pour cela le travail de la maîtresse aime)
Expliquer aux élèves que l’on va faire de même pour un oiseau.
Définir avec eux les étapes et produire un texte du type:
- Je mets mon corps (commencer par le corps pour que les différents éléments ne soient pas éparpillés sur la feuille)
- Je mets mes yeux.
- Je mets mon bec.
- Je mets mes pattes.
- Je mets ma queue.
- Je mets ma houppette.
- Je mets mes ailes.
Ensuite, vous pouvez fabriquer un album sur le modèle de loup en mettant d’un côté le texte, de l’autre un dessin ou un collage ( vous trouverez différents composants de l’oiseau en cliquant sur l’image à gauche).
Vous pouvez aussi fabriquer un grand panneau collectif avec un arbre accueillant les différents oiseaux imaginés par vos élèves.
Voir aussi « chouette »
D’autres albums sur le même modèle
Dans ces albums, les personnages s’habillent (comme le titre l’indique) et l’accumulation porte sur les vêtements. Attention ces albums sont très petits, donc difficilement utilisables en classe entière.
D’autres ressources à découvrir sur le blog
- Ecrire à partir de structures répétitives
- Maladifs: Louis Delorme, écrire à la manière de
- Je sais: une production écrite pour le début d’année
- Une image, une phrase: écrire des phrases avec une image
- Copie, ordonne et colorie: des exercices pour écrire des phrases
, , , ,