11 juillet 2017
Livres en série
Voici trois petits livres absolument fabuleux.
Ils visent à sensibiliser les enfants qui, pour diverses raisons, éprouvent de la difficulté à respecter les règles de la communications (respect du tout de parole, écoute des consignes, respect du sujet..)
A la fin de l’histoire, des questions poséespermettent aux enfants de dégager peu à peu une règle conversationnelle et de l’intégrer dans leurs propres habitudes de communication.
J’aime:
- Les histoires sont ancrées dans le quotidien d’une classe (les élèves peuvent donc s’identifier aux personnages). On retrouve certains élèves dans les trois histoires.
- Les questions à la fin du livre permettent une véritable exploitation de l’histoire sur le versant du comportement de communication.
- L’image à la fin qui peut être scannée, imprimée et affichée pour rappeler la règle de communication.
- La morale n’est pas toujours explicite. cela permet un véritable questionnement. Dans Parlons-en par exemple les deux dernières phrases ouvre le débat:Si Olivier ne comprend pas pourquoi on ne l’interroge plus. « Volubile,elle, croit savoir pourquoi… »
Bref, j’adore… Je vous encourage à les acheter (je les ai trouvé chez Pirouette editions)
Articles en liens |
|
Articles précédents |