Lire des textes documentaires
Voici deux outils trouvés sur le net et que j’ai remis en page pour travailler la lecture de textes documentaires.
Le SVA , >ici <, qui permet d’activer les connaissances et de susciter l’intérêt pour la lecture du texte.
Avant la lecture, il faut remplir les colonnes » je sais » et « je veux savoir ». Après la lecture, on remplit la colonne « J’ai appris ».
J’utilise ce procédé depuis quelques années et les élèves adhèrent bien. Mais, il me manquait un outil pour que les élèves gardent en mémoire ce qu’ils avaient lus. En me promenant sur Pinterest, j’ai trouvé un outil que je trouve très sympa: lis avec un crayon. Durant la lecture, les élèves sont invités à annoter le texte. Ils peuvent ainsi garder une trace de ce qui s’est passé dans leur tête alors qu’ils découvrent le texte.
L’affichette en couleur >ici< |
L’affichette en Noir et blanc >ici< | Le marque-page >ici< | |
A voir sur d’autres sites
>ici< un document word trouvé sur le net, un peu théorique qui explique comment travailler à partir d’un texte documentaire.
>ici< un document de lecture.org extrait des actes de la lecture, qui explique les caractéristiques du texte documentaire.
D’autres pages sur les stratégies de lecture
, , , , ,