L’oasis de Macaron
Le lion Macaron est un petit lion sage et obéissant mais c’est un lion et parfois sa nature sauvage reprend le dessus. Alors, il se met à rugir, à griffer et à mordre. Les autres animaux de la savane s’enfuient. Cela rend Macaron encore plus triste et plus enragé… Alors, il va faire un petit tour dans l’oasis, un lieu magique qui lui permet de retrouver son calme.
Parfois, les élèves agités ont besoin d’être isolés momentanément. Il est possible d’aménager un petit coin pour cela; un oasis où comme Macaron, il pourra se calmer. Cette idée m’est venue en parcourant divers sites et pour le moment, elle n’a pas été testée.(et en me relisant je ne sais pas si elle est vraiment réalisable!) Alors si vous avez des idées et des commentaires n’hésitez pas…
Fonctionnement
Aller à l’oasis n’est pas une punition, c’est un endroit qui permet de retrouver son calme, de laisser de côté sa colère et sa rage pour redevenir un élève prêt à travailler, de monter à l’élève qui est capable de « redevenir calme ».
- Dire à l’élève une phrase du type: « X je vois que tu as besoin de retrouver ton calme. Peux-tu te calmer seul ou as-tu besoin d’aller dans l’oasis? »
- Si lélève se calme seul c’est parfait.
- Si l’élève exprime le désir d’y aller l’envoyer.
- Si il ne se calme pas ajouter: « Tu n’arrives pas à te calmer seul. Il est nécessaire que tu ailles te calmer à l’oasis. »
- Donner à l’élève un temps durant lequel il devra rester à l’oasis . Pour cela, prévoir un minuteur ou un sablier ce qui évitera de l’oublier ou de raccourcir le temps… le minuteur, un peu bruyant certes, marquera bien le retour dans le groupe classe. Il permettra aussi de moduler le temps en fonction de chaque élève. Le sablier, plus silencieux, fixera la même période pour tous. Si les 3 minutes ne sont pas suffisantes pour l’élève il est alors possible de lui laisser un sablier supplémentaire. Pour gérer le temps, on peut aussi acheter un time-timer (un peu cher ) ou en fabriquer un.
- Quand l’élève regagne sa place, lui faire remarquer qu’il a réussi à se calmer et vous appréciez ses efforts.
- L’oasis doit être bien rangée quand l’élève la quitte.
Aménager l’oasis
Il est nécessaire d’aménager ce coin. Une table placée dans un coin, un peu à l’écart des autres mais que l’on peut surveiller, est idéale. Cet espace doit être le plus contenant possible. C’est à dire bien délimité, peu étendu.
La chaise
Certains élèves ont toujours besoin de bouger, en attachant un bout de tissu à la chaise cela leur permet de pousser avec leurs jambes et d’évacuer une partie de leur trop plein d’énergie.
Il peut être sympa de faire une chaise décorée..
Le matériel
Si l’élève rumine et/ fait une punition le coin perd son intérêt. Il faut qu’il puisse se défouler et retrouver son calme sans perturber la classe.
- Affiche je calme le volcan qui est en moi…
- Pâte à modeler
- Feutres, feuilles
- Un petit coussin (pour pouvoir donner des coups)
- Une mascotte
- Des éponges découpées pour faire un jeu de construction qui ne fait pas de bruit de tombant.
- Un miroir (incassable ou bien accroché)
- Si vous avez un budget, voici quelques articles trouvés sur un catalogue spécialisé
Les bouteilles de la sérénité chez Maxetlyly: de belles bouteilles à fabriquer soi-même pour aider les élèves à se calmer.
L’oasis vu par Pamiki
L’affiche crée par Pamiki pour décorer son oasis >ici<
Si vous avez d’autres idées ou des commentaires, je vous écoute…
A voir aussi sur le blog
- Macaron le roi du bon comportement
- Le marcheur mystère pour aider les élèves à faire un beau rang
- Les clips sourires: un système pour renforcer les comportements positifs
- Demande à trois de tes camarades
- Fiches terminées une petite idée pour gérer les fiches d’exercices
- Tapamiton nom pour ne plus laisser trainer les feuilles sans nom.
, , , , ,