Inférer avec You tube

09 novembre 2013

>ici< un questionnaire à remplir après avoir visionné le film. (A partir de fin CE1)

10 novembre 2013

Alma a visionner fin cycle 3 (CM1 ou 2). Deux manières d’exploiter ce court métrage (un peu angoissant):

  • Arrêter le film quand le petite fille voit sa poupée dans la vitrine. Demander aux élèves ce qui a lui arriver. Vérifier l’hypothèse. Cela permet de travailler aussi l’anticipation.
  • Regarder le film jusqu’à a fin, demander ce qui arrivé à Alma. Pourquoi est-ce arrivé? Que va-t-il se passer à présent?

19 juillet 2012

Je viens de découvrir you tube enfin l’intérêt qu’il pouvait avoir au niveau pédagogique. (Merci à Chabadou et à ** Julien** pour cela). J’ai aussi réussi à télécharger les vidéos pour pouvoir les utiliser en classe (où bien sur je n’ai pas de connexion internet!) et là merci à Gandalf.

Donc à quoi peut bien servir You tube me direz-vous?  Et bien à faire réfléchir nos chères têtes blondes à partir  d’un support qui leur plait  (Chouette un film!!), un support qu’ils connaissent . J’ai déjà mis en ligne deux films provenant de You tube mais je n’ai pas prévu vraiment d’exploitation.

Ici vous trouverez un petit film d’animation Pixar. Un très beau film mais avant tout  une belle histoire d’amitié entre une cigogne et un nuage pour le moins maladroit. Pas de paroles donc il faut imaginer et comprendre ce qui arrive aux personnages, comprendre les sentiments qu’ils éprouvent, les réactions qu’ils ont. Le panel d’émotions est large: peur,angoisse, terreur, jalousie, tristesse, colère, joie, résignation…

Je pense que cette activité doit pouvoir être mise en place aux cycles 2 et 3. Pour les plus jeunes, le film peut être visionné en plusieurs fois. 

Voici ma première idée de séance >ici<

>ici< quelques images extraites du film pour prolonger la discussion. (Qualité très médiocre si quelqu’un connait un moyen de l’améliorer je suis preneuse). Revisionner le film sera peut-être nécessaire pour bien comprendre les sentiments des personnages.

Montrer les images et  demander:

  • Quels sentiments éprouvent les personnages?
  • Quels indices nous le montrent ?
  • Pourquoi éprouve-t-il ces sentiments? Que s’est-il passé?
  • Reprendre les images et essayer de trouver une phrase que pourrait penser le personnage.

 >ici< trois fiches pour un travail écrit sur le film. Les deux première fiches peuvent être utilisées à partir de la fin Ce1, la dernière pour les CM.

Inférer avec You tube, inférence, sentiment, situation, comprendre, CE1, CE2, Cm1, CM2

Voici la vidéo de Partly Cloudy.

 

D’autres idées de films pour travailler les inférences  

Un autre petit film pixar pour travailler les inférences: one man band

 

 Encore pixar For the bird (merci Calicot)

Et voici Détective détective… (cycle3)

Il existe un court métrage regroupant les courts métrages Pixar. (environ 10 euros)

La Collection des courts métrages Pixar – Volume 1

On y trouve Birds, l’homme orchestre….

Merci Calicot

Si vous avez d’autres idées, je vous écoute..

A voir aussi sur le blog

 Janvier 2013

 

, , , , , , , , , ,