Haïkus de l’hiver

Qu’est-ce qu’un Haïku?

Il s’agit d’un petit poème japonais extrêmement bref. Le poète décrit  un instant. L’haïku est un « instantané » à la manière d’un cliché. Ce poème comporte traditionnellement 17 syllabes en trois segments 5-7-5. Le haïku doit donner une notion de saison. Si le Haïku n’indique ni saison, ni moment particulier, on l’appellera un moki. (Pour en savoir plus cliquez >ici<)

Pourquoi faire des Haïkus?

Pour :

  • Découvrir un genre poétique.
  • S’ouvrir à d’autres cultures.
  • S’entrainer à compter les syllabes
  • Ecrire une phrase.
  • Construire des images mentales.

Mais aussi comme le dit Jean-Hugues Malineau dans « Mon livre de Haïkus « :  » A une époque où tout s’accélère, à une époque où l’enfant est en permanence sollicité par les spectacles forts et impressionnants de la télévision qui les transportent loin dans le temps et dans l’espace, à une époque où les jeux vidéo le conduisent en permanence dans un univers virtuel, je crois que l’écriture du haïku peut, l’inviter à vivre son présent pleinement et à prendre le temps d’exister dans une réalité quotidienne. »

Quel support utiliser?

 

Dans cet album, on découvre de très nombreux haïkus ainsi que des conseils. Il est magnifiquement illustré. Si vous n’en achetez qu’un , je vous le conseille.

Vous y trouverez:

  • Haïkus japonais des quatre saisons
  • Les bestiaires des Haïkus d’auteurs français contemporains
  • 10 conseils et jeux pour écrire des haïkus, illustrés par des haïkus d’enfants
 

 Comment je procède?

  • Lecture de Haikus. Quelques haikus >ici<. Après lecture,  demander aux élèves ce qu’ils ressentent et dégager la structure du poème.

Haiku de l'hiver

  • Recherche du vocabulaire: Compléter ou construire une fiche  pour recenser le vocabulaire à utiliser lors de la production écrite. >ici< la fiche pour l’hiver.

Haiku de l'hiver

  •  Ecriture et illustration d’Haikus.

Des idées pour prolonger l’activité

La grande vague

Hokusai fixe ici moment éphémère, soit un phénomène naturel très bref. Cette représentation d’un instantané, d’une impression éphémère est caractéristique de l’ukiyo-e, « images d’un monde éphémère et flottant », comme l’Haikus qui saisit un instant mais par la poésie.

Cliquez >ici< pour en savoir plus sur le livre et l’histoire.

>ici< une explication de l’oeuvre de Hokusai.

>ici< un autre document plus complet sur l’oeuvre

 

 >ici<  chez Zoutils un texte sur le japon.

 A voir sur d’autres blogs

  • >ici< voir un scénario pédagogique pour créer un recueil multimédia avec des haikus.
  • >ici< la séance d’Alexandre sur les Haikus.
  • >ici< un exemple de séance pour le cycle 3

 D’autres livres qui pourraient vous intéresser

                                   Dixmois, des livres      Pour en savoir plus sur cet album cliquez >ici<

 Le gentil p'tit lapin

 

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