Fun friday ou Vive Vendredi
Bandit 89 va tester le fun friday.. un élément intéressant pour donner un sens au divers systèmes de gestion du comportement.
Personnellement, j’aime bien les idées anglo-saxonne mais je trouve que leur nom ne fait pas toujours sens pour nos élèves surtout les plus jeunes, donc une fois de plus je prends l’idée mais je change le nom et je rebaptise le Fun friday: vive vendredi.
En fin de semaine (le vendredi après la récréation de l’après-midi), les élèves peuvent participer à un atelier de leur choix. Ceux qui ont eu le meilleur comportement choisissent en premier.
Comme le souligne zazou chez bandit, le plus dur c’est encore et toujours que l’activité garde son intérêt durant toute l’année scolaire. Pour que les élèves ne se lassent pas il est donc important de proposer des activités variées mais ayant quand même un intérêt pédagogique.. Voici quelques idées.
Lecture: les élèves choisissent un livre de la bibliothèque ou un livre qu’ils ont apporté. Ils peuvent pratiquer toutes les activités liées à la lecture et qui vont dans les cahiers de littérature, de poésies….
Puzzle: il faut penser à renouveler les jeux de temps en temps pour que les élèves puissent varier les plaisirs. Une ou deux fois dans l’année, on peut aussi prévoir un puzzle assez grand qui pourrait être fait en coopération par tous les élèves de la classe. Même ceux qui ont des difficultés pourraient participer et apporter leur petite pierre à l’édifice.
Jeux: jeux de l’oie, des petits chevaux, uno, bataille navale, puissance 4, mastermind… la liste est longue mais là aussi changer régulièrement les jeux.
Arts: coloriage faire des thèmes… dragons, princesses, mandala, figures géométriques… comme pour le puzzle, il est possible de trouver dans le commerce des coloriages géants qui peuvent être faits à plusieurs.. mais aussi découpage collage..
Tampons: les élèves utilisent des tampons pour produire un dessin ou un texte.
Libre: les élèves n’ont pas de consignes (donc seuls ceux ayant un très bon comportement peuvent choisir cette option) ils peuvent faire ce que bon leur semble y compris une autre activité si elle n’est pas collective.
Surprise: là on ne connait l’activité qu’au dernier moment et même si elle ne plait pas on est obligé de participer. Si on a un ordinateur on peut inclure l’activité ici.
Voici une affichette sur laquelle les élèves accrocheront leur pince à linge pour choisir l’activité.
D’autres ressources à découvrir sur le blog
- La fée Proprette
- Tapamiton nom
- Affichages techniques
- Calendrier collectif
- Tu as terminé ton travail? un affichage pour aider les élèves à sorganiser quand ils pensent avoir terminé un travail.
, , , , , , , , , , ,