11 juillet 2017
Ecouter, comprendre et mémoriser les contes.
Avec Séverine et beameline, nous avons commencé à réaliser un rallye lecture sur les contes traditionnels >ici< ce qui m’a donné le courage de me lancer dans la réalisation de fiches d’écoute sur ces contes.
Beaucoup d’enfants ne connaissent plus les contes traditionnels. La GS de maternelle est le moment idéal pour leur faire découvrir (ou redécouvrir) ces contes. Les éditions Lito proposent ces contes à un prix très abordable.
Utilisation
- Lire le conte. (début, milieu de l’album/milieu, fin pour les contes ayant deux fiches/ entièrement pour ceux ayant une seule fiche)
- Lire les questions aux élèves et leur demander d’entourer le dessin correspondant à la bonne réponse.
Les exercices
Les six cygnes
Le questionnaire >ici<
Les fées
Le questionnaire >ici<
Le questionnaire >ici<
D’autres ressouces sur le blog
- Identifier les personnages d’une histoire.
- Image à dévoilement progressif
- Personnages imaginaires et contes; un imagier
- Le magicien d’Oz
- Ordonnons des histoires
D’autres ressources sur le net
- Dans le cartable de Sanleane des images séquentielles à ordonner à partir de la collection « les petits cailloux ».
- Dans la classe D’Urby 66: un rallye lecture à partir de la collection des petits cailloux.
- Chez Chabadou des questionnaires pour comprendre les histoires du père castor.
- De très nombreux liens sur les dans le jardin d’Alysse
, , , , , , , , , , , ,