Comment réaliser des carnets de lecture, des expositions
Comment réaliser des carnets de lecture, des expositions, mettre en œuvre des débats à partir de moments de lecture est un article du CRDP de l’académie de Créteil
Voici l’introduction et le plan de cet article rédigé par Arlette Weber.
« Cette animation a pour objectif de mettre en place des démarches visant à installer et consolider d’années en années une culture littéraire chez les élèves. Pour cela il faudra prévoir de découvrir la littérature de jeunesse à partir de mises en réseau (2 à 3 dans l’année suivant le niveau de classe). Le fait d’utiliser la littérature de jeunesse comme support de lecture présente de multiples intérêts :
- il ne s’agit pas de livres scolaires mais de « vrais livres » écrits sans aucune intention pédagogique (cela induit chez l’élève une attitude autre face à la lecture)
- l’École se doit de donner la culture de la littérature de jeunesse et faire connaître aux élèves et aux familles la variété et la qualité du champ éditorial (de nombreuses revues ainsi que les bibliothèques municipales sont là pour nous guider dans nos choix)
- la manipulation des livres permet « d’entrer en lecture » de façon sensorielle (le tactile, l’odeur, voire la mise en bouche chez les tout petits), de façon organisée (ordre établi des pages, tout en ayant la possibilité de d’abord lire la 4ème de couverture ou pas, de revenir en arrière, de s’arrêter plus longtemps…)
Cette façon de travailler va permettre de développer :
- la curiosité et l’envie de lire,
- le sens critique,
- l’esprit d’analyse et de synthèse
- l’argumentation
- la prise de conscience de l’explicite (ce qui est réellement exprimé, formulé par l’auteur) et l’implicite (ce qui n’est pas formellement exprimé et peut être induit ou déduit par le lecteur)
Mise en place de démarches quelque soit la mise en réseau choisie
1 – Les moments de lecture
2 – Mise en place et fonctionnement des traces de lecture
3 – Mise en place des fils rouges
4 – Les débats
5 – L’écriture
L’objet livre
1 – la couverture
2 – les pages
3 – La reliure
4 – Découvrir le circuit du livre
5 -Identifier les différents lieux de lecture
Fiction/documentaire
Les genres littéraires
1 – Les genres littéraires
2– Le genre littéraire change de genre
Pour en savoir plus cliquez en début d’article ou >ici<
D’autres ressources à découvrir sur le blog
- A l’intérieur de moi
- Je me présente
- La lettre manquante: un jeu pour mémoriser l’alphabet
- Puissance 4
- Feuilles tombées d’un arbre: Après lecture d’un livre, recopier et illustrer son moment préféré.
- 6 tableaux pour une histoire: Raconter en images ou par écrit une histoire qui vient d’être lue.
, ,