Comme un poisson dans l’eau
Comme un poisson dans l’eau Carnet de curiosités de Magnus Philodolphe Pépin Thierry Dedieu Edition: Poil de carotte Environ 16 euros |
L’histoire: Magnus est un botaniste, minéralogiste entomologiste, haut comme trois pommes qui a un grillon comme compagnon. Il observe la nature et teste nombreuses d’idées farfelues qui prêtent à sourire et à réfléchir.
Trois bonnes raisons de lire ce livre:
Au premier abord, le livre est assez déstabilisant. Il oscille entre documentaire et histoire humoristique. On y trouve de vieilles illustrations naturalistes en même temps que certains dessins très décalés (j’adore Magnus déguisé en grenouille). Pourtant quand on se plonge dedans on ne peut qu’adorer:
- Les sublimes illustrations d’une très grande diversité.
- L’écriture très rythmée à la fois poétique et pleine d’humour.
- L’objet livre lui-même vraiment très beau.Le papier vieilli donne l’impression d’avoir un livre ancien entre les mains.
Pistes de travail
- Travailler sur les inférences. Tout n’est pas dit. On peut se demander: pourquoi le costume de Magnus est trop réaliste ou pourquoi sa dernière promenade a été très courte.
- S’entrainer à faire des dessins très réalistes comme ceux du livre.
- Inventer un personnage loufoque
- Trouver une nouvelle invention de Magnus qui tourne à la catastrophe
L’auteur: Il est né à Narbonne. Après des études scientifiques, il se tourne vers la publicité, puis se lance en littérature de jeunesse à partir de 1994. Il est aujourd’hui rédacteur et auteur-illustrateur de livres pour enfants. Il est entre autre l’auteur de Yakouba et L’ogre.
, ,