Autour du petit chaperon rouge
Mina je t’aime
Voir la tapuscrit >ici<
« Mina je t’aime » est une réécriture par Patricia Joiret du petit chaperon rouge. A lire au CM 2 de préférence.
Mina est une fille qui doit porter un panier à sa grand-mère. Le long du chemin les trois garçons lui déclarent leur flamme… A la fin de l’histoire, on découvre que Mina les a guidés droit dans la gueule du loup.
Proposition d’exploitation
Présentation de la couverture
- Demander: « Quel type d’histoire allons nous lire? Que va-t-il se passer? »
- Noter les propositions pour y revenir en fin de séance.
Lecture individuelle des élèves.
Discussion (en se référant au texte):
- Quels sont les personnages de cette histoire?
- Que leur arrive-t-il?
- A quels animaux sont comparés les trois garçons? Que va-t-il leur arriver?
- Quels sont les mots qui nous indiquent que les garçons étaient des proies? (tête de lard, de cochon..)
- Quels sont les mots qui nous indiquent que Mina a un rapport avec les loups? (Wolf, crocs pointus, crinière fauve, bondit..)
- Quels sont les mots qui font référence à la couleur rouge (couleur du chaperon rouge mais aussi du sang)? (Carmina, vermillon, rouge…)
- Au début vous pensiez que l’histoire parlait de…. (reprendre la trace écrite initiale..) si vous deviez en parler maintenant que diriez vous?
- Réaliser une trace écrite sous forme de dictée à l’adulte.
- Recopier les deux traces écrites. ici
Relecture collective.
Le petit chaperon rouge sur le blog
> ici<
D’autres versions détournées sur le net…
Le beurre des étoiles
Le beurre des étoiles >ici< sur le site Pièces pour enfants de Paul Madec >ici<
, , , , , , ,