Voici 10 textes extraits d’albums jeunesse pour améliorer la fluidité de lecture.(Cliquer sur l’image.)
Une petite bande dessinée provenant des éditions « la cigale » pour expliquer la mise en place des séances de fluence.
Un fichier excel provenant des éditions « la cigale » pour gérer les résultats de lecture.
Des ressources à télécharger ici après inscription
Evaluer la difficulté des textes
|
Ajout du 11/02/2013
La lisibilité du texte est évaluée par un logiciel (voir ci-contre).
Elle indique le niveau de difficulté du texte.
La lisibilité d’un texte dépend de:
- la typographie
- du lexique
- de la syntaxe
- la lisibilité textuelle (qui parle? comment comprendre si je navigue dans le passé ou le présent où le futur…)
- le point de vue du lecteur
Le logiciel analyse le lexique et la syntaxe et nous donne une indication sur le niveau de difficulté du texte. Le niveau est donné à titre indicatif car de nombreux mots ne sont pas pris en compte lors du calcul. Cependant, cela permet de classer les textes par niveau de difficulté croissante.
Théoriquement:
- Au-dessous de 2 le texte est facilement lu par des des CE1/CE2
- Entre 2 et 3,5 il est adapté pour les CE2/CM1
- De 5 à 7, il conviendra à des CM1/CM2.
|
Des ressources à découvrir sur d’autres blogs
Préparation, fiches de résultats, fiche pour les parents pour le cycle 3 >ici< chez j’ai rêvé que.