Trouver des adjectifs et enrichir sa phrase
|
|
Cet article complète celui publié en mai: j’enrichis ma phrase. Il s’agissait alors d’apprendre à construire une phrase en apportant des précisions sur le lieu, le moment et la raison de l’action.
Ajout du 04/06/2014
>ici< deux fiches outils/référents sur les adjectifs pouvant servir dans une description.
|
Ajout du 24/04/2013 >ici< 9 fiches à faire en rituel vocabulaire sous forme de brainstorming.
|
||
|
Ajout du 15/02/2015 >ici< 8 fiches pour trouver des adjectifs et décrire des objets ou des lieux |
05/01/2013: L’objectif des exercices suivants est d’amener les élèves à produire une phrase en y introduisant quelques précisions.
Etape 1: comme toujours la recherche de vocabulaire. Si on ne veut pas que les adjectifs rajoutés se limitent à petit, grand et aux couleurs, il est nécessaire de constituer avec les élèves un stock de mots qu’ils pourront utiliser. Je ne vais pas ne servir de toutes les fiches, juste une dans chaque catégorie) >ici< | ||
Etape 2 compléter et inventer des phrases suivant un modèle précis avec une image support. >ici< Si vous ne faites pas l’étape 1 vous pouvez donner la fiche adjectif du mémo pour aider les élèves les plus fragiles à compléter leurs phrases. |
Affiches et mémo pour les élèves: I.D.E (Imagine. Décris. Enrichis)
Une affiche couleur >ici< | L’affiche en Noir et blanc >ici< | Le mémo pour les élèves >ici< | |
Voici d’autres fiches que j’ai réalisées pour les recherches préliminaires de vocabulaire mais que je ne vais pas utiliser faute de temps ..Ces fiches peuvent aussi être utilisées lors d’un travail préparatoire sur le portrait ou la description.
- Les fiches sont imagées pour aider les élèves à visualiser différents aspects du personnage. Toutes les fiches sont sur le même modèle. dans la première colonne, on place les adjectifs pour définir la taille, l’épaisseur, la couleur, l’aspect.. dans la seconde colonne, on place les traits de caractère et dans la dernière diverses choses que l’on sait sur le personnage (par exemple la sorcière vole sur un balai, elle fabrique des potions…)
- D’abord la recherche se fait en en individuel, chacun écrit en bleu les mots qu’il trouve.
- Ensuite c’est la mise en commun, on complète avec l’ensemble des mots et expressions trouvés par les élèves. On complète si nécessaire.
|
Les personnages >ici< des personnages imaginaires (sorcière, ogre, fée, magicien) >ici< des personnages plus « ordinaires »: chanteuse, clown, maîtresse, pompier, sportif
Les animaux >ici< des animaux imaginaires: la licorne et le dragon. |
A découvrir sur d’autres blogs
- >ici< Une séance sur le portrait chez véro à l’école
- >ici< une très belle séance de Madame Ylenia sur lé découverte de l’adjectif qualificatif (Ajout du 04/02/13)
Articles en liens |
|
Articles précédents |
, , , , , , , , , , , ,