11 juillet 2017
Sondage du jour
Voici une idée de rituel mathématiques que j’aime beaucoup (et qui nous vient encore des anglo saxon…) Le sondage du jour.
Pourquoi cette activité?
- Pour apprendre à mieux se connaître
- Mieux maîtriser les termes plus, moins.
- Se repérer sur un quadrillage, sur un graphique.
- Lire un graphique.
- Commencer à se familiariser avec les fractions (X élèves sur Y ont…).
Comment ça marche?
On pose une question aux élèves, on comptabilise le nombre de réponses et on en fait un petit graphique.
Des idées de sondages:
Voici un exemple avec les anniversaires. (Cliquez sur l’image pour voir l’origine de l’image)
D’autres idées de questions:
- Combien de frère et de soeur as-tu?
- Qui a des animaux domestiques?
- Qui a la télévision dans sa chambre?
- Qui aime les légumes?
- Combien de lettres y a-t-il dans ton prénom?
- Comment viens-tu à l’école?
- Qui mange à la cantine?
- Quelle est ta boisson préférée?
- Quel est ton aliment préféré?
- Quelle est ta couleur préférée?
- Quelle est ta saison préférée? >ici<
- Combien y a-t-il de personne dans ta famille?
- Quelle est la couleur de tes yeux?
Mais on peut poser aussi des questions saugrenues comme:
- Qui voudrait embrasser une grenouille?
Pour quel niveau?
Je pense que l’activité peut être adaptée à tous les niveaux.
- En maternelle: on insiste sur le dénombrement et les notions de plus et moins. On se cantonne dans des graphiques de type barre (horizontale ou verticale. On colorie le nombre de carré correspondant au nombre de réponses)
- En cycle 2: on peut introduire les graphiques avec les points (se repérer sur un quadrillage).
- En cycle 3: on insiste sur les fractions. On peut prolonger l’activité en travaillant sur la proportionnalité et les pourcentages.
A découvrir aussi sur le blog
- Les cents jours
- Sauvons les papillons
- Les coeurs, variation sur le thème du mastermind
- Labynombres des labyrinthes pour compter de 2 en 2, 3 en 3….
- Juste ou faux: une série de 7 fiches pour s’entrainer à additionner rapidement
- Variation sur le jeu serpents et échelles
, , , , , , , , , , , ,