Réel ou imaginaire?
Nous sommes constamment soumis à un flot d’images et il devient souvent difficile pour les élèves de savoir ce qui est réel et ce qui ne l’est pas.
Les livrets et les images
Ces livrets et les images permettent:
- de présenter les notions réel et imaginaire aux élèves.
- d’apprendre à faire la différence entre réel et imaginaire.
- d’expliquer pourquoi un animal/ un lieu/un personnage est réel ou imaginaire
Les animaux
Les lieux
Les personnages
Les livrets pour travailler en classe entière
Affichages
GS/CP |
CE 1/ CE2 |
Trace écrite
La trace écrite >ici<
Les exercices
Pour la GS/CP:
- Classe les images: réel ou imaginaire (4 exercices) :>ici<
- Colorie en vert si la situation présentée est réelle (2 exercices):>ici<
CE2
- Lis les extraits et indique si la situation est réelle ou imaginaire et explique pourquoi.>ici<
Les albums
Les loups Emily Gravett/kaleidoscope/environ 15 euros Surligner sur le tapuscrit les passages qui montrent qu’il s’agit un texte de fiction/ d’un texte documentaire.>ici<
Voir le tapuscrit avec les images et des exercices de compréhension chez la maîtresse aime. |
|
Le monde englouti David Wiesner/ Circonflexe/ environ 13 euros Un jeune garçon découvre un vieil appareil photo qui lui dévoile un monde merveilleux et fantastique. Album sans texte. |
|
Les mystères de Harris Burdick Chris Van Allsburg/école des loisirs/environ 13 euros De très belles illustrations en noir et blanc où le fantastique est toujours présent.
|
D’autres pages sur les stratégies de lecture
- Relation de causalité
- Anticiper
- Identifier les personnages
- Trouver le sens d’un mot en fonction du contexte.
- Atelier de questionnement de texte (AQT)
- Lire avec les Cadors
- Choisir un livre
- Lire des textes documentaires
, , , , , , ,