Rallye-liens: des outils pour écrire.
Article original 10 juin 2013
Je remonte cet article car je viens d’avoir une nouvelle participation… (voie en bas de page)
Je vous propose un autour de la production écrite et plus précisément sur les outils qui peuvent aider les élèves à écrire: affichage, cahiers, référents, grilles de corrections et autres….
Pour participer, vous avez deux possibilités
– Si vous avez un blog, écrivez et publiez un article sur ce thème en y insérant le bouton ci-dessus et laissez-moi un commentaire afin que je vous ajoute dans cet article. Vous pouvez également faire remonter un article ancien!
– Si vous n’avez pas de blog, vous pouvez m’envoyer directement vos idées que je publierai en tant que contributions dans cet article!
A vous de jouer! J’espère que vous serez nombreux à participer!
Vous trouverez ci-dessous les boutons des différents participants en cliquant dessus vous pourrez voir leurs propositions.
>ici< des affiches pour aider les élèves dans les différentes étapes de leur production écrite.
Les participants
Une technique pour faire écrire et progresser les élèves tout au long du CP |
|
Bref, de très nombreux outils |
|
Encore de très nombreux outils. |
|
Dans le petit cartable de Sanleane
Beaucoup de documents là aussi. |
|
La méthode OREO (une belle affiche qui donne faim) pour apprendre à argumenter. |
|
Enormément de documents pour ceux et celles qui veulent écrire une nouvelle (fantastique)
|
|
Vous trouverez un outil pour différentier la correction mais aussi des idées de lecture, un article sur son fonctionnement. |
|
La classe des farfadets nous présente ses outils pour écrire et en particulier sa grille de relecture CHAMPION… |
|
La classe d’Ameline nous présente écrire des phrases au cp avec le mur des mots (et un codage couleur) |
|
Chez Coraliecaramel: des outils pour écrire une carte postale. |
|
Chez Véro à l’école, de nombreuses fiches pour écrire une phrase par jour au CP |
|
Chez Rigolett, dans le cadre du rallye vous pourrez découvrir la fabrique à histoires, un outil très riche pour fabriquer des histoires. En marge du rallye, je vous conseille de passer voir son roman photo. |
|
Chez Luluarcenciel un affichage de 12 pages bien pratique pour mes élèves pour les aider à écrire des petits mots comme car, parce que, c’est….dans les situations quotidienne. |
|
Dans ma trousse, il y a de très beaux dés à histoires (personnages, lieux, actions, moment). |
|
La classe de Mallory propose un affichage sur les différents types d’écrits. Mais aussi |
|
Chez Zedra un carnet de relecture pour guider les élèves dans la correction de leurs textes. Mais aussi: un organigramme pour expliciter la démarche d’écriture d’une phrase (pour les élèves ayant des difficultés à segmenter la phrase la phrase en mots). |
|
Chez Chabadou, un affichage pour lister les types d’écrits. |
|
PE pour la vie nous propose des images pour écrire. A voir aussi |
|
Chez lala aime sa classe, un article très fourni sur ses outils et sa manière de fonctionner. |
|
Rallye-liens: la contribution de Patanel, présentation de sa manière de fontionner et de divers outils |
|
Chez Caracolus,un outil pour apprendre à poser des questions et relire une phrase. |
|
Chez Delfynus, faire écrire des Cp le jour de la rentrée c’est possible? | |
Chez Post-it de très beaux affichages des différents types d’écrits et une grille pour écrire la suite d’un récit | |
Malulino, nous propose ses progressions pour le CP et le CE1. | |
ganelor: nous propose sa vision du texte libre | |
21/04/2013 Rédaction au primaire propose des dizaines d’outils pour la production écrite |
A découvrir aussi
-
Les chantiers d’écriture de blabla: (cycle 3) un lien proposé par Ganelor.
- Fiches pour s’entrainer (cycle 3) à corriger chez bdemauge
D’autres documents à découvrir sur le blog
-
Cahier d’écriture: une page de garde et 4 intercalaires pour le cahier de l’écrivain
- les 5 cailloux du chemin de l’écriture: un document pour aider les élèves à planifier l’écriture de leur histoire
- Atelier d’écriture:
- Trouver des adjectifs pour enrichir sa phrase
- J‘enrichis ma phrase:construire une phrase en apportant des précisions sur le lieu, le moment et la raison de l’action.
- Je dessine mon histoire: un document pour détailler les différentes étapes du récit.
, , , , , , , ,