Pourquoi écrit-on?
Avant de commencer à travailler en la production écrite, il est important que les élèves comprennent bien que l’on écrit pour communiquer avec les autres. Pour cela l’album, « Le lion qui ne savait pas écrire » est à mon sens idéal. Il raconte l’histoire d’un lion qui désire déclarer sa flamme à une lionne. Il veut le faire par écrit hélas, il ne sait pas écrire.
Pour ma part, je vais me contenter de lire l’album pour ouvrir le débat sur le thème: pourquoi écrit-on? A quoi cela sert-il d’écrire?
>ici< un exemple de trace écrite à réaliser avec les élèves.
Si vous voulez exploiter l’album plus en détails vous trouverez des documents chez Sanleane et Nausicaa
Ensuite, je lirai une version personnelle de l’album « Petit Monstre devient un auteur« . Ce livre reprend les différentes étapes du processus d’écriture.
Les albums
D’autres ressources à découvrir sur le blog
- Pour méditer comme une grenouille
- Le loup qui voulait changer de couleur sur youtube
- Cartes à points
- Cancans
- Projet lecteur
- Des livres pour travailler sur le projet lecteur
, , ,