Pourquoi écrit-on?

Avant de commencer à travailler en la production écrite, il est important que les élèves comprennent bien que l’on écrit pour communiquer avec les autres. Pour cela l’album, « Le lion qui ne savait pas écrire » est à mon sens idéal. Il raconte l’histoire d’un lion qui désire déclarer sa flamme à une lionne. Il veut le faire par écrit hélas, il ne sait pas écrire.

Pour ma part, je vais me contenter de lire l’album pour ouvrir le débat sur le thème: pourquoi écrit-on? A quoi cela sert-il d’écrire?

>ici< un exemple de trace écrite à réaliser avec les élèves.

Pourquoi écrit-on?

Si vous voulez exploiter l’album plus en détails vous trouverez des documents chez Sanleane et Nausicaa

Ensuite, je lirai une version personnelle de l’album  « Petit Monstre devient un auteur« . Ce livre reprend les différentes étapes du processus d’écriture.

 Pourquoi écrit-on?petit monstre devient un auteur, clarté cognitive Cp, ce1

Les albums

                                                    

 

D’autres ressources à découvrir sur le blog

 

, , ,