3 minutes pour susciter l’intérêt des élèves
Un livre très intéressant qui propose des activités simples, courtes et stimulantes pour aider les élèves à se recentrer sur le travail scolaire.
Toutes les activités ne sont pas faisables en 3 minutes (surtout quand les élèves n’en ont pas l’habitude). Beaucoup d’activités sont proposées pour des petits groupes ou des dyades ce qui n’est pas toujours évident à mettre en oeuvre pour des classes entières.
Quelques idées sur le contenu du livre.
Partie 1: on se calme, 31 idées pour relaxer et détendre les élèves (tous niveaux);
Exemples:
- On respire: respirer profondément de manière contrôlée.
- La tête dans les nuages: visualiser des nuages pour créer un éat de calme.
-
Le jardin Zen: tracer des lignes courbes avec le doigts puis avec un crayon.
- Les cercles et les carrés: avec un atenare,créer une illustration en utilisant uniquemen des cercles et des carrés san communiquer verbalement.
Partie 2: En avant toute, 39 activités pour faire évacuer le trop-plein d’énergie aux élèves. (tous niveaux)
Exemples:
-
Tirer les ficelles: se comporter comme une marionnette à fils.
- Compter à l’unisson: obtenir un nombre donné en utilisant une combinaison de doigts.
- Les miroirs magiques: être le reflet d’un autre élève qui bouge au son d’une musique douce.
- Vrai ou faux? se lever ou s’asseoir lorque lenseignant dit un énoncé qui est vrai, ne rien faire quand l’énoncé est faux.
- Chaud ou froid: déterminer sur le champ si quelque chose est chaud, froid, ni l’un ni l’autre
Partie 3: des mots et des sons simples, 53 activités pour travailler la communication orale.(Parfois un peu dfficile à réaliser en classe entière).
Exemples:
-
Qu’as-tu fais quand…. formuler rapidement et trois ou quatre phrases sur un sujet farfelu suggéré par l’enseignant.
- Vite ou lent: soutenir une conversation en alternant en débit raide un débit lent
- Les synonymes: faire une courte séance de remue-méninges pour trouver des synonymes de mots d’usages courants.
- Petit mot grand mot, transformer rapidement de petits mots en grands mots (chat/ chapeau)
- Donne-moi un indice, répondre à des énigmes à partir d’indices fournis par l’enseignant.
Voir des exemples d’activités tirées de cet ouvrage. >ici<
Voir aussi « faisons une pause » une idée pour ramener le clame et reconcentrer les élèves.
, , , , ,