Relation de causalité
Une affiche pour expliquer les relations de causalité >ici<
Une trace écrite en noir et blanc à photocopier pour les élèves: >ici<
4 fiches d’exercices pour la GS ou le début CP: >ici<
Il faut associer en images une conséquence et sa cause possible.
4 fiches d’exercices à partir de la GS: >ici<
L’élève doit imaginer puis dessiner (et/ou écrire) soit une conséquence soit une cause possible à une situation donnée.
3 fiches à partir du Ce1: >ici<
L’élève doit relier une cause et une conséquence en associant deux morceaux de phrases.
Comment le chameau acquit sa bosse:(à partir du Ce1) >ici< (ajout du 11/11/12)
L’enseignant lit le texte à voix haute puis pose des questions d’ordre général:
- Quels sont les personnages
- Où se situe l’action?
Il pose ensuite des questions plus précises et demande aux élèves de justifier leurs réponses en lisant des extraits du texte.
- Pourquoi le chameau vit-il au milieu du désert?
- Pourquoi le cheval a-t-il une selle sur le dos?
- pourquoi le chien veut-il que le chameau rapporte un bâton?
- Que pense l’homme du chameau?
- Que fait le chameau? Pourquoi?
- Pourquoi le génie fait-il pousser une bosse sur le dos du chameau?
- Que fait le chameau à la fin de l’histoire?
L’enseignant distribue les feuilles et les élèves complètent le tableau.
Travailler à partir d’albums.
A voir sur d’autres blogs
- Chez haddock: A chaque problème sa solution, un jeu de cartes pour associer cause et conséquence.
D’autres pages sur les stratégies de lecture
, , , , , , , , , ,